5 conseils pour trouver la bonne assurance complementaire en tant que proprietaire bailleur

Comment trouver l’assurance complémentaire la plus adaptée à ma situation de propriétaire bailleur ? Si vous vous posez cette question, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre en compte pour trouver l’assurance qui répond le plus à vos besoins. Prêt à en savoir plus ? Débutons dès maintenant !

Déterminer vos besoins

La première des choses à faire est de savoir ce que vous avez besoin et pourquoi. Vous devez connaitre toutes les caractéristiques de votre bien immobilier, s’il est meuble ou non, les équipements, etc. Votre situation est également importante. Les choses changent si vous avez un bien ou plusieurs, si vous n’avez qu’un locataire ou plusieurs, etc. En effet, les garanties d’assurance pour les propriétaires bailleurs avec MMA changent par exemple dans le cas où vous avez un logement hors copropriété ou un logement en copropriété. Prenez le temps de définir quel est votre profil et quels sont vos besoins avant de contacter des assurances. Cela vous permettra de gagner du temps et de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation.

Prendre une garantie loyer impayé

Lorsque l’on est propriétaire, l’une de nos principales craintes concerne le fait de se retrouver confronté à des loyers impayés. La garantie des loyers impayés est donc une option que vous devez choisir si cela vous importe. Elle permet de vous couvrir dans le cas où votre locataire ne paye pas son loyer. Nous vous recommandons toutefois de faire attention aux conditions : certains contrats peuvent imposer des critères stricts concernant le profil du locataire ou le montant du loyer. Vous devez donc lire les petites lignes de votre contrat et poser des questions à votre assureur pour être certain de tout avoir compris. Cela vous évite des malentendus en cas de besoin.

Prendre en compte la responsabilité civile propriétaire bailleur

En tant que propriétaire, vous pouvez être tenu responsable si un locataire subit un dommage à cause d’un défaut d’entretien de votre bien. La garantie responsabilité civile propriétaire bailleur couvre cela. Elle prend en charge les indemnités pouvant être dues aux victimes en cas d’accident lié à un défaut du logement. Vous devez avoir une bonne responsabilité civile pour dormir sur vos deux oreilles. Dans le cas où l’un de vos locataires est victime d’un accident, vous pouvez être protégé financièrement.

Comparer les garanties dégâts des eaux

Pour trouver la bonne assurance, il est recommandé de demande plusieurs devis à plusieurs compagnies d’assurance. Cela vous permet de comparer toutes les garanties une par une. L’une des garanties à ne pas négliger concerne celle couvrant les dégâts des eaux. En cas de fuite, un bien peut très vite être endommagé à cause de l’eau. Vous devez donc choisir une assurance vous couvrant avec une garantie vous convenant et ayant des conditions de prises en charge qui vous correspondent.

Penser aux garanties optionnelles

Au-delà des garanties classiques, certaines peuvent être pertinentes selon votre situation. La garantie contre le vol peut par exemple être intéressante si votre bien se situe dans une zone à risques. Pensez aux risques liés à votre logement et demandez conseil en cas de besoin.

bizbiz-finance

Nos articles similaires